

Callisto, Yule, Litha et Narvi
Qui sont-elles ?
Litha et Yule (se prononcent "Lita" et "Youlé") sont deux femelles cochons d'inde. Elles sont âgées d'à peine deux ans. Litha est de la race US Teddy et Yule est une Shelty (poils longs).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Narvi et Callisto (se prononcent "Narvi" et "Calisto") sont deux femelles également. Elles sont les plus jeunes du groupe de C.I. Elles ont commencé à intégrer les séances plus récemment. Elles ont un peu moins d'un an. Narvi est comme Litha une US Teddy. Callisto est de race Poils Lisses.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Au delà de leurs pelages à l'aspect et textures différents, elles ont chacune leur caractère, leur personnalité :
- Yule est la plus calme et la plus confiante du groupe. Elle a, en grandissant, développé une curiosité importante et apprécie la découverte de nouvelles personnes. Elle apprécie le contact et se retire d'elle-même tranquillement lorsqu'elle ne souhaite plus de caresses. Elle est celle du groupe qui ouvre souvent la marche face à l'inconnu.
- Litha, au départ très dynamique, tend à devenir plus calme en grandissant mais elle se montre très curieuse face à ce qui l'entoure depuis qu'elle est petite. Elle apprécie fortement les caresses et l'exprime par des petits "roucoulements".
​
- Callisto est sans doute la plus indépendante du groupe. Elle n'apprécie pas spécialement la caresse mais l'accepte de cours instants. Elle apprécie qu'on lui propose des friandises et sait se montrer rusée pour obtenir ce qui l'intéresse.
​
- Narvi pour est pour l'instant la plus chétive et la plus timide des quatre. Elle évite le contact (les caresses) et se méfie des mains (peur d'être attrapée). Le meilleur moyen de gagner sa confiance est de lui présenter des friandises, main ouverte et bien à plat. Elle vient alors manger dedans. Paradoxalement, elle est celle qui cherchera le moins à se cacher. Elle observe énormément les interactions des autres C.I avec les humains.


Les Cochons d'Inde en médiation animale
Ce petit rongeur fait partie des animaux de compagnie en France depuis plusieurs années. Cependant, ses besoins et ses caractéristiques ne sont bien connus et documentés que depuis peu. On se représente souvent ce petit animal comme étant "pas très intelligent", "mignon", on le considère comme une "petite peluche". Or, c'est un animal dont les modes de vie et de communication sont plus complexes et riches qu'on ne le pensait. A commencer par le fait qu'il vit en groupe. C'est pourquoi Litha et Yule viennent systématiquement ensemble lors des séances.
​
Si elles tolèrent dans l'ensemble d'être caressées, il faut savoir que cela n'a rien de naturel chez le cochon d'inde, chez qui le sens tactile est très peu développé et ne fait pas du tout partie du mode de communication. Elles apprécient d'ailleurs davantage la distribution de nourriture, élément très aidant pour instaurer une relation. En effet, le cochon d'inde est un petit rongeur qui doit pouvoir user ses dents et digérer en permanence pour se sentir bien.
​
Enfin, l'un des besoins indispensables à ces petits animaux pour pouvoir instaurer un lien de confiance avec l'humain est d'avoir toujours à sa disposition une cachette. C'est pourquoi en séance, elles ont toujours accès à une petite cabane dans laquelle elles se réfugient par exemple après un contact qu'elles souhaitent interrompre, ou si quelque chose les met en insécurité. Avec les enfants comme les adultes, la fabrication de petites cabanes est par exemple souvent très appréciée.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les objectifs qu'il est possible d'aborder avec les cochons d'inde vont par exemple concerner :
- la motricité fine,
- la mémoire,
- l'alimentation comme sujet thématique,
- l'observation,
- la cohésion de groupe,
- la relaxation,
- la créativité et l'imagination,
- la communication,
- le repérage et la gestion des émotions,
- etc (liste non exhaustive)
​
Il est à noter que tous les objectifs sités peuvent être mis au travail avec chacun des animaux présentés ici. C'est surtout la prise en compte des capacités, des difficultés et des affinités du ou des bénéficiaire(s) qui déterminera la qualité de la relation avec l'animal permettant la mise au travail de ces objectifs.

