

Quetzal

Jötunn
Qui est Quetzal ?
Âgé de six ans, Quetzal est un Chien-Loup de Saarloos mâle. Malgré l'appellation qui peut prêter à confusion, il s'agit d'un chien dont la race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1981. Il s'agissait à la base d'un croisement entre un Berger Allemand et une louve européenne de la branche sibérienne, réalisé aux Pays-Bas en 1938 par le créateur de la race qui porte aujourd'hui son nom, Lendeert Saarloos. Le CLS est l'une des deux seules races de chien-loup reconnues par la FCI, l'autre étant le Chien-Loup Tchécoslovaque.
Quetzal a commencé à m'accompagner au cours de sa troisième année. Il intervient moins fréquemment que les autres animaux dans l'ensemble. Le Chien-Loup de Saarloos a la particularité de mûrir tardivement. Il reste longtemps dans l'esprit d'un chiot. Il nécessite donc une période d'apprentissages plus longue et rigoureuse que d'autres races. C'est un chien intelligent et sensible qui implique que l'on sache user de patience, de stratégies et de bienveillance pour lui permettre de répondre à notre demande.
Nous priorisons les accompagnements individuels avec adolescents et adultes. Nous ne travaillerons pas auprès d'enfants avec lui, tout simplement parce qu'il n'est pas à l'aise à leur contact, ce, malgré un gros travail de désensibilisation depuis ses trois mois.

Le Chien-Loup de Saarloos en médiation animale
Il est vrai qu'on ne travaille pas de la même manière avec le Chien-Loup de Saarloos qu'avec d'autres races plus souvent rencontrées en médiation animale. Il s’agit d’un chien doté d’une réserve naturelle envers les inconnus. Cela se traduit par un évitement du contact avec les inconnus au premier abord. Cela nécessite de gagner sa confiance en s’adaptant à son rythme et ses besoins.
Ce n’est pas un chien agressif. Il répondra à l’insistance de l’humain par une attitude d’évitement (va chercher à s’éloigner et détourner le regard pour signifier son refus). Très observateur et intelligent, il fait preuve de curiosité malgré son attitude réservée. C’est ce qui va lui permettre progressivement de s’intéresser à la personne qui cherche à entrer en relation avec lui.
J’ai choisi de travailler avec cette race très spécifique en Médiation Animale car je suis convaincue des bienfaits qu’elle peut apporter aux personnes, (adolescents et adultes) rencontrant diverses problématiques telles que des troubles du spectre autistique, troubles neurodéveloppementaux, handicaps, situation d’exclusion sociale et/ou scolaire, violences conjugales, troubles psychiques tels que l'anxiété et la dépression, etc).
Les spécificités de cette race de chien, dans le cadre d’une prise en charge régulière et durable, permettent de mettre au travail des objectifs tels que :
- la gestion de la frustration,
le développement et le maintien de :
- l'empathie,
- la compréhension de ses propres émotions,
- la motricité,
- l’élocution,
- la mémoire,
- la prise d'initiatives,
- l'estime de soi,
- etc (liste non exhaustive).
Un atelier PECCRAM (voir Nos Interventions) est toujours proposé avant tout accompagnement avec Quetzal, afin de sensibiliser la personne ainsi que les professionnels éducatifs et soignants, aux signaux d'apaisement (langage corporel du chien qui nous permet de savoir s'il est ou non consentant à une demande ou un contact). Ainsi, en sachant mieux comprendre les émotions du chien, quel qu'il soit, on favorise la construction d'une relation de qualité.



Qui est Jötunn ?
Jötunn (se prononce "Yotoune") est un jeune Chien-Loup Mix mâle (croisement issu de plusieurs générations de chien-loup). Il nous a rejoint le 16 avril 2025 à l'âge de 4 mois.
Jötunn grandit et comme Quetzal, est éduqué avec bienveillance, en suivant son rythme et ses besoins. Il présente un caractère curieux, doux et attentif. Il va facilement à la rencontre des inconnus (de tous âges), si on prend le temps de se présenter correctement à lui. Il est doté d'une légère réserve propre au Chien-Loup mais qui ne nécessitera sans doute pas autant de précautions qu'avec Quetzal, qui lui, n'intervient que ponctuellement du fait de sa grande sensibilité.
Jötunn a commencé à rencontrer quelques personnes que nous accompagnons régulièrement et montre déjà de belles capacités pour la suite de l'aventure. Il va continuer de grandir tranquillement avant d'être intégré au programme de Médiation par l'animal.



