

Hadès
Qui est Hadès ?
Hadès (se prononce "Adess") est un lapin de la race Géant des Flandres. Sa robe est Gris Fer. Il a rejoint l'équipe en juin 2024 et participe déjà activement aux séances depuis ses 6 mois. D'un tempérament curieux et explorateur, il aime rencontrer de nouvelles personnes de tous les âges. Très expressif, lisible et doté d'une belle capacité d'adaptation depuis son jeune âge, Hadès saura exprimer ses besoins, ses désaccords et demandes d'interactions avec douceur et clarté.
Il est en capacité d'interagir avec toute personne en difficulté, quelque soit son âge, son degré de handicap, sa problématique.
En tant que jeune lapin, il lui est parfois difficile de rester longtemps au même endroit. Il a en effet un grand besoin d'explorer tout nouvel environnement. Son dynamisme ne manque pas d'apporter de la bonne humeur et des interactions riches au sein des groupes.



Le lapin en médiation animale
Comme si bien décrit par Stéphanie Hochet, autrice du livre Eloge du lapin (Ed. Rivages), "Oryctolagus Cuniculus (du grec oruktês : fouisseur et lagôs : lièvre ; cuniculus, un dérivé de cuniculum, "terrier", désigne le "lapin" en latin) n'est pas une peluche qui consentira à n'importe lequel de nos caprices. Le léporidé a un fort tempérament, sait manifester son agacement, sa peur comme son plaisir. Celui que la nature a classé dans la catégorie des proies n'est pas un animal paisible et manipulable, d'ailleurs on ne peut pas dire qu'il ait joué uniquement le rôle de la proie dans l'histoire humaine. Il a même souvent été perçu comme un héros farceur ou un adversaire. Un adversaire d'autant plus inquiétant que sa forte fertilité a pu provoquer des angoisses."
En séance de médiation animale, c'est un individu auprès duquel vont pouvoir être mis au travail des objectifs tels que le développement et le maintien de :
- la mémorisation,
- la motricité fine,
- du langage
- des capacités de concentration, d'élaboration, d'observation, d'empathie, (liste non exhaustive)
par le biais de nombreux outils éducatifs.
Très souvent associé à cette image de proie dans un premier temps, il renvoie généralement la personne (l'adolescent et l'adulte bien souvent) à son propre sentiment de vulnérabilité. Chez l'enfant, il a tendance au départ à inquiéter ou au contraire à rassurer.
Le lapin que l'on côtoie depuis bien des générations en raison de la domestication liée à sa consommation est également considéré depuis seulement quelques années en tant que possible compagnon de vie, au même titre que le chien, le chat ou le cheval. La construction de la relation avec cet animal en M.A permet généralement à une libération de la parole, de par son aspect rassurant et ce qu'il renvoie de l'image de soi.





