top of page
18129190984169584.jpg

La Médiation par l'animal

     Cette discipline se caractérise par une rencontre entre un animal et une personne ou un groupe de personnes, organisée par un professionnel qualifié. S'en suit le développement d'une relation d'accordage entre la/les personne(s) et l'animal. 

Cette relation permettra la mise au travail d'objectifs en lien avec le projet de vie et d'accompagnement de la personne. 

      L'animal joue un rôle de passerelle entre la personne et l'intervenant en M.A. Il ne juge pas et ce côté sécurisant va permettre notamment la libération de la parole. L'animal est un << catalyseur >> social, c'est-à-dire qu'il déclenche par sa seule présence une réaction, un processus : Qu'il s'agisse de la peur ou de l'attirance, la présence d'un animal ne laisse pas indifférent.(1) 

    La relation créée avec les animaux permet entre-autre de travailler avec les personnes accompagnées autour de l'estime de soi.

     La Médiation Animale relève avant tout d'une relation solide et d'un réel travail d'équipe entre l'intervenant en M.A et chacun des animaux qui l'accompagne. 

Les Zoo'ptimistes
Médiation Animale
Les Zoo'ptimistes
Médiation Animale

     La fondation Adrienne et Pierre Sommer définit en 1971 la médiation animale comme << la recherche d'interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche >> (2)

     En 1999, l'Association Française d'Information et de Recherche sur l'Animal (AFIRA) créée le groupe de Recherche sur la Thérapie Facilitée par l'Animal (GREFTA) qui se donne comme objectif de définir les Activités Associant l'Animal (AAA). Pour ce groupe, ces activités sont une partie des applications de la médiation animale. Elles doivent en effet  avoir une intentionnalité. Il n'y a pas de prétention médicale dans la mise en place de ces pratiques bien qu'elles soient bénéfiques pour la personne. 

     Les AAA se déclinent en quatre catégories : Les AAA-E (à visée éducative), les AAA-S (à visée sociale), les AAA-T (thérapeutique) et AAA-R (lorsqu'elles ont une visée de recherche). 

     D'autres définitions existent autour de cette pratique. On parle de << Zoothérapie >> ou de     << Thérapie Assistée par l'Animal >>. Celles-ci sont mises en place par un Thérapeute qui propose un programme strict et organisé fixant dès le départ des objectifs à atteindre. Un thérapeute a pour vocation de soigner et a donc suivi une formation spécifique à cette pratique.

     L'association Résilienfrance(2), en 2014, a mis en avant les principaux leviers de la MA.       

Il s'agit d'une « relation d'aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d'accordage auprès d'un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées, dans un cadre défini au sein d'un projet ».

     Tout comme Ingrid Bernard (1), je ne peux, en tant qu'éducatrice spécialisée, prétendre faire de la thérapie par le biais de AAA proposées. Je parlerai bien de médiation animale. Les AAA mises en place par Les Zoo'ptimistes auront une visée éducative. (J'invite cependant tout professionnel du soin (notamment les psychologues) à s'associer aux ateliers, afin que l'institution puisse se saisir du versant thérapeutique pour renforcer la qualité de l'accompagnement des personnes).

     Il est toutefois intéressant de souligner que les interactions avec les animaux ont des effets apaisants, rassurants et anxiolytiques. Hubert Montagner, psychophysiologiste dans le champ du développement, du comportement et des rythmes de l'enfant(3) décrit entre autre l'observation d'une « baisse significative du rythme cardiaque et de la pression artérielle chez l'enfant (ou l'adulte) » dans les interactions avec des animaux.(4)

1- L'expérience de la M.A. au service du travail social, I. Bernard, Ed Le souffle d'or, 2021.

2- Résilience et coll., « Médiation animale, une nouvelle définition », 2014 ; en ligne sur http://www.mediation-animale.org.

3- Ancien Directeur de Recherche à l’INSERM Ancien Directeur de l’Unité 70 de l’INSERM “Enfance Inadaptée”.

4- L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressrources, H. Montagner, sous la Direction de D. Marcelli avec A. Lanchon, Ed Erès-2017.

bottom of page